Qu’est ce que sont les TCA (troubles de la conduite alimentaire) ?
On parle de trouble du comportement alimentaire quand les pratiques alimentaires habituelles d’un individu sont perturbées par un comportement anormal aux conséquences négatives sur sa santé physique et mentale.
Les plus répandus sont l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique.
L’anorexie mentale
L’anorexie mentale se caractérise par une restriction des apports alimentaires passant notamment par le contrôle des calories et l’éviction de certains aliments, conduisant à une perte importante de poids associée à une peur intense d’en prendre.
La personne souffrant d’anorexie a une perception perturbée de l’image de son corps et ne reconnaît pas la gravité de sa maigreur.
L’anorexie mentale peut être associée à des conduites boulimiques.
La boulimie
La boulimie se caractérise par des crises au cours desquelles la personne absorbe de manière compulsive de grandes quantités de nourriture, dans un temps court, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Ces crises de boulimie sont associées à un sentiment de perte de contrôle et sont suivies de comportements compensatoires inappropriés tels que des vomissements provoqués, l’utilisation de laxatifs/de diurétiques, la pratique du jeûne entre les crises et d’exercices physiques excessifs.
Les personnes souffrant de boulimie ont une perte d’estime de soi et ne sont pas en surpoids en raison des mesures compensatoires.
L’hyperphagie boulimique « binge eating disorder »
L’hyperphagie boulimique est semblable à la boulimie mais les crises ne sont pas associées à des comportements compensatoires et les quantités ingérées sont moins importantes.
En général l’hyperphagie boulimique occasionne un surpoids ou une obésité et génère une souffrance psychique.
La prise en charge diététique dans les TCA
Le suivi diététique dans les TCA est fondamental. L’objectif principal est retrouver progressivement une alimentation normale et bonne relation avec la nourriture.
Important : La prise en charge des TCA se veut pluridisciplinaire et nécessite notamment d’un suivi psychologique !
Deborah Jean
Diététicienne Nutritionniste diplômée, j'aborde une alimentation plus sereine en travaillant sur l'équilibre alimentaire, le comportement alimentaire, les sensations alimentaires et la gestion des émotions. Je vous aide à trouver l'alimentation et le rythme qui vous correspond pour des résultats durables